Au cœur des Jeux 2024, L’Île-Saint-Denis a accueilli un événement majeur, le village des athlètes, un espace de vie temporaire conçu pour héberger près de 2 700 athlètes et leurs accompagnants.
Concevoir ce village éphémère de 22 ouvrages, sur une île au paysage fluvial unique a représenté un défi ambitieux. Nous avons imaginé un écosystème urbain vivant, mêlant urbanité, paysage et humain, tout en préservant son identité. Ce projet, baptisé L’Île en Seine, se distingue par son cadre exceptionnel et sa capacité à évoluer avec le temps.
Avec une surface plancher de 48 000 m², ce projet a impliqué 11 architectes et nécessité la délivrance de 13 permis de construire ! Durant la phase de construction, jusqu’à 500 compagnons ont été mobilisés en simultané au pic de l’activité avec un total de 3 000 intervenants et l’utilisation de 9 grues. Pour faire face à l’ampleur du projet, une organisation exemplaire a été orchestrée par une équipe de maîtrise d’ouvrage étoffée du groupement Pichet – Legendre Immobilier.
Un engagement du Groupe Legendre pour les Jeux de 2024 et au-delà
La grande spécificité du projet réside dans son évolutivité. La première phase, dédiée aux Jeux de 2024, a permis de créer des espaces de vie temporaires, incluant des logements, des espaces communs d’accueil, de services, de soins et de détentes spécifiquement adaptés aux besoins des athlètes et de leurs accompagnants. La satisfaction des utilisateurs a validé la pertinence des choix architecturaux et fonctionnels.
Place à la phase héritage
À l’issue de la compétition, le quartier entrera dans sa phase « Héritage ». En 2025, les infrastructures provisoires seront transformées en logements et bureaux, grâce à des travaux de réaménagement et livrées aux preneurs finaux. Cette transformation s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire, mettant l’accent sur le réemploi des matériaux et le recyclage. La commercialisation des logements a déjà débuté en février dernier. Le quartier intégrera également une cité des arts et un pôle nautique, ajoutant une dimension culturelle et sportive pérenne à l’héritage des Jeux.
Entre innovation et engagements environnementaux
L’Île-en-Seine est une réponse innovante et pragmatique au défi de bien vivre la ville de manière sobre et durable.
Une réflexion générale, portée à l’échelle du quartier, a été menée afin de réduire son impact environnemental, sur tous les aspects de son cycle de vie.
Imaginer de nouveaux procédés constructifs, s’approvisionner en matériaux plus sobres, organiser un chantier bas carbone, penser des usages évolutifs, prendre en compte la biodiversité du site et l’encourager… ont participé à créer un lieu de vie vertueux, depuis sa construction jusqu’à son usage par les habitants.
Rendez-vous prochainement pour suivre l’évolution de ce quartier emblématique, où le village des athlètes de L’Île-Saint-Denis continue de se réinventer au service de ses futurs habitants !