À la longue liste des diagnostics immobiliers déjà existant, s’ajoute aujourd’hui le certificat de luminosité. Pour l’heure facultatif, il sert à déterminer le nombre d’heures que vous pouvez passer à lire sans lumière artificielle.
Que mesure le certificat de luminosité ?
Ce nouveau diagnostic immobilier permet de calculer la luminosité naturelle d’un logement, mais également l’ensoleillement en fonction des mois et des saisons « pour les jours sans nuages ». Alors que la luminosité vous informe du nombre d’heures pendant lesquelles il est possible de lire un livre sans avoir besoin d’utiliser la lumière artificielle, l’ensoleillement calcule le nombre d’heures pendant lesquelles les rayons du soleil pénètrent une pièce.
Plusieurs critères sont pris en compte pour le calcul du niveau de luminosité : la surface vitrée, la taille de la pièce, l’orientation, la présence ou pas de vis-à-vis…
Le certificat de luminosité, un outil de valorisation pour certains biens immobiliers
Sachez qu’à l’heure actuelle, aucune obligation n’existe en matière de luminosité et d’ensoleillement des logements mis en vente. Toutefois, disposer de cette information complémentaire peut être un avantage, en mettant en avant les atouts d’un bien immobilier. En effet, la luminosité et l’ensoleillement sont parmi les deux critères les plus souvent cités par les Français lors de la recherche d’un logement.
Depuis la fin de l’été 2017, plus de 5.000 logements en France, dont un tiers en région parisienne, ont bénéficié d’une mesure précise de la luminosité.
Legendre Immobilier, un expert immobilier
Vous avez pour projet d’acheter un appartement neuf ? Legendre Immobilier, promoteur immobilier depuis près de 25 ans, vous conseille et vous accompagne tout au long de votre projet d’investissement. Si vous souhaitez investir dans l’immobilier neuf à Rennes , rapprochez-vous de Legendre Immobilier. Les équipes de notre agence rennaise vous informeront des programmes disponibles.