Legendre Immobilier soutient les initiatives en faveur du réemploi

Réemploi et économie circulaire dans le cadre d’un projet vannetais

Dans le cadre de la déconstruction d’un ancien bâtiment d’EDF de 5 500 m² situé à Vannes (56), Legendre Immobilier, propriétaire du site, opère une revalorisation complète de l’immeuble existant, pour une reconversion du site en usage résidentiel. Dans cette démarche, il est accompagné par Tri’N Collect, acteur nantais spécialisé dans la gestion du recyclage des déchets de chantier et par l’EC-56, une association qui fédère les acteurs de l’économie circulaire dans le Morbihan.

20220513_085136

Au total, ce sont près de 750 tonnes de matériaux qui seront déposées pour être valorisées à hauteur de 95%, dont 24% pour du réemploi direct. Par exemple, dans le cadre de la reconversion du site, le béton du bâtiment sera concassé pour la réalisation des enrobés du futur projet. Autre illustration, 70% des dalles de plancher techniques seront réemployés pour la construction de la maison de l’innovation de La Poste à Nantes (44), projet également géré par Legendre Construction. Ce sont ainsi 9 types de matériaux qui ont été identifiées pour être réemployés :  dalles, moquette, équipements électriques, bois… La dépose des matériaux est réalisée par 20 salariés en insertion professionnelle du Groupe Néo 56, coordonnés par EC-56.

Des événements locaux pour mettre en avant la démarche de réemploi

Dans le cadre de cette démarche, deux événements ont été organisés sur le site vannetais, les 7 et 13 mai derniers :

  • Une vente éphémère auprès de professionnels et de particuliers, et une visite de chantier à laquelle ont notamment été conviés les membres de la collectivité de Vannes et les fédérations départementales.
  • Une table ronde autour du thème « de la déconstruction à la valorisation des matériaux » a également précédé la visite du site.

Avec cette initiative, Legendre Immobilier s’engage durablement en faveur du réemploi et de l’économie circulaire.