« La French Tech doit faire décoller les start-up ! » La secrétaire d’Etat au numérique, Axelle Lemaire l’a réaffirmé à Rennes ce vendredi, pour officialiser l’obtention « légitime » du précieux label par Rennes. Ce n’est pas seulement une métropole qui décroche ce bout de vitrine internationale, mais tout un « écosystème » breton.
La coopération avec Saint-Malo va ainsi aller croissante et la main est tendue vers Lannion et Brest, la recalée de la première vague de labellisations. 200 millions d’euros promis La représentante du gouvernement a également confirmé le lancement, au premier trimestre 2015, d’un appel à manifestations d’intérêt pour flécher les 200 millions d’euros promis aux accélérateurs de start-up privés (via Bpifrance).
Et la Bretagne en voit fleurir sur tout son territoire : la Nurserie Numérique de la famille Guillemot (Ubisoft) à Malestroit, le Grenier Numérique du groupe Yves Rocher à La Gacilly, Silicon B du groupe Beaumanoir à Saint-Malo… « L’innovation ouverte » Axelle Lemaire veut d’ailleurs renforcer ce lien entre start-up et grands groupes, ce qu’elle appelle « l’innovation ouverte ».
A Rennes, un bâtiment-totem l’incarne : le Mabilay, ancien siège régional de France Télécom. Tout un symbole ! Il abrite déjà des fleurons comme RegionsJob, premier occupant des lieux pour qui la French Tech est « un voisin rêvé », selon les termes de Jérôme Armbruster, DG fondateur du site leader des annonces d’emplois en ligne. La French Tech y établira ses quartiers sur trois plateaux pour regrouper la Cantine numérique rennaise, son booster…
© Le Télégramme – retrouvez l’article en ligne de Géry Bertrande : http://www.letelegramme.fr/economie/french-tech-la-bretagne-dans-la-competition-numerique-mondiale-05-12-2014-10451383.php