Créé par le CHU en 2014, le Fonds Nominoë finance le développement de nouvelles thérapeutiques à forte valeur ajoutée pour les patients. Afin d’aider le CHU à être à la pointe de la technologie, en termes de la qualité des soins et de bien-être des patients, plusieurs entreprises bretonnes ont décidé de soutenir cette initiative. Parmi elles, le constructeur immobilier Jean-Paul Legendre, vice-président du Fonds Nominoë depuis septembre 2015.
Favoriser l’excellence médicale et le confort des patients
Trait d’union entre les acteurs de l’économie et l’hôpital vertueux pour le territoire, le Fonds Nominoë permet de soutenir des projets offrant au CHU de Rennes l’excellence médicale et le confort des patients atteints de lourdes pathologies (cancer, maladies dégénératives, maladies génétiques…).
1,5 million d’euros récoltés pour les projets du Fonds Nominoë
À ce jour, la trentaine d’entreprises et la cinquantaine d’anonymes qui ont rejoint le fonds Nominoë – CHU de Rennes, ont permis de récolter 1,5 million d’euros. Un premier investissement d’un montant de 1,4 million d’euros a d’ailleurs été décidé. Il concerne la création d’une biobanque au sein des espaces du CHU. Avec une mise en service prévue pour 2016, cette biobanque ultra-protégée permettra aux praticiens de stocker et classer les échantillons de tissus ou de sang prélevés sur des patients atteints de pathologies lourdes, l’objectif étant de favoriser les découvertes médicales et de mieux adapter les protocoles aux situations individuelles.
Legendre Immobilier, un groupe engagé dans la recherche médicale
En contribuant à ce Fonds, le Groupe Legendre, promoteur immobilier en Île-de-France, à Rennes et Nantes, souhaite avant tout rendre possible la mise en œuvre de projets en lien avec la recherche médicale ou l’accueil de familles d’enfants hospitalisés.