Que ce soit pour l’électricité, le gaz ou l’eau, le compteur a toujours pour fonction de mesurer la consommation réalisée pour pouvoir déclencher une facturation appropriée.
Le relevé des compteurs d’énergie
Souvent cachés dans un placard, dans un réduit ou sous un équipement, les compteurs sont relevés à des fréquences régulières. Si vous avez un compteur non communicant, un technicien vient le relever deux fois par an. Si vous ne vous trouvez pas chez vous, vous êtes invités à transmettre dans la semaine qui suit un auto-relevé au distributeur soit en retournant par courrier la carte-réponse déposée par le technicien, soit par téléphone ou internet. En l’absence de relevé de compteur, le fournisseur réalise la facturation sur la base d’une estimation de la consommation. Cette méthode engendre souvent des factures de régularisation, à la hausse ou la baisse. Pour faciliter le relevé des compteurs, de nouveaux équipements dits communicants sont progressivement installés.
Focus sur le compteur communicant Linky
Compteur électrique communiquant développé par Enedis, Linky répond aux recommandations de plusieurs directives européennes qui préconisent la généralisation de ce type de compteurs. 35 millions de foyers doivent en être équipés d’ici 2021. Si ce nouvel équipement fait actuellement l’objet de controverses, il présente néanmoins plusieurs avantages : facturation sur la base des consommations réelles et non estimées, meilleure visibilité de la consommation électrique, et donc meilleure maîtrise de l’énergie, interventions sur le compteur plus rapides et souvent à distance.
Legendre Immobilier vous accompagne dans votre projet immobilier
Un projet d’achat d’appartement neuf en Ile-de-France ? Promoteur immobilier en Ile-de-France, sur Paris, Rennes, Nantes et Bordeaux, Legendre Immobilier bâtit ses relations clients avec rigueur et professionnalisme. Pour tout projet de construction ou d’investissement, n’hésitez pas à venir nous rencontrer dans l’une de nos agences.