Vous avez pour projet de rénover un bien immobilier sur Rennes ou Nantes ? Sachez qu’il existe des aides pour l’amélioration de l’habitat et pour l’éco-rénovation de votre logement. Voici un état des lieux des aides proposées.
A vous, ensuite, de bien peser le pour et le contre de la rénovation et d’envisager l’achat d’un bien neuf. Legendre Immobilier, promoteur constructeur, vous accompagnera dans votre achat immobilier.
De multiples aides pour l’amélioration de l’habitat
En matière de rénovation d’appartement, deux catégories d’aides se distinguent : celles portant sur des travaux d’amélioration de l’habitat en général et celles dédiées aux travaux de rénovation énergétique des logements. Pour la première catégorie d’aides, en fonction des conditions d’éligibilité, vous pourrez bénéficier de la prime « Habiter Mieux », des aides des collectivités, de la caisse d’allocations familiales (CAF) et de la caisse de retraite, des prêts à 0% et des subventions de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH). Sous certaines conditions, la subvention de L’ANAH est accordée pour différents types de travaux : amélioration de l’habitat, sécurisation du logement, isolation acoustique, économies d’énergie et amélioration pour l’accessibilité pour des personnes en perte d’autonomieà mobilité réduite. Pour vos travaux de rénovation énergétique, l’éco-prêt à taux zéro et le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) peuvent vous permettre d’obtenir un soutien financier.
L’éco-rénovation : deux mesures pour financer vos travaux
Si vous voulez engager des travaux de rénovation énergétique dans votre appartement, une de ces aides peut correspondre à vos besoins en fonction de votre situation personnelle. L’éco-prêt à taux zéro, accessible aux propriétaires occupants ou aux locataires, permet d’obtenir un prêt de 30.000€ maximum. Ce prêt couvre les travaux comme l’isolation de la toiture et des murs extérieurs, le remplacement des portes ou des fenêtres, l’installation ou le remplacement des systèmes de chauffage… Cependant, depuis le 1er septembre 2014, les travaux doivent être réalisés par des professionnels RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), quant à lui, permet de déduire 30% des dépenses d’équipements et/ou de main d’œuvre de vos impôts (dans la limite de 8.000€ par personne). Tout comme pour l’éco-prêt à taux zéro, il est accessible aux propriétaires occupants ainsi qu’aux locataires et les travaux doivent être réalisés par des professionnels RGE.
Acheter un appartement neuf, n’est-ce pas plus judicieux ?
Acheter dans le neuf permet d’éviter cette étape de rénovation qui peut vous paraitre fastidieuse. Plus simple, l’achat d’un appartement neuf vous permet de poser vos valises et cartons très rapidement dans votre nouvel appartement qui répondra aux dernières normes en matière de performance énergétique.
De plus, les avantages d’acheter dans le neuf vous garantissent contre tous travaux pendant 10 ans grâce à la garantie décennale du constructeur.