Profitant d’un climat des affaires en amélioration, l’immobilier de bureaux en Ile-de-France a été particulièrement dynamique en 2017, avec 18,5 milliards d’euros d’investissements.
L’immobilier de bureaux parisien dynamique en 2017
Selon l’enquête trimestrielle du groupement d’intérêt économique Immostat, réunissant les sociétés de conseil en immobilier d’entreprises BNP Paribas Real Estate, CBRE, Cushman& Wakefield et Jones Lang LaSalle, les ventes et les locations de bureaux (« demande placée ») ont porté sur 2,63 millions de m² en 2017, soit une hausse de 8% par rapport à 2016. Pour le seul 4ème trimestre, les volumes sont en hausse de 21%, atteignant ainsi 853.900 m² de surfaces commercialisées.
Dans la capitale, les transactions ont été nombreuses, tant dans le Quartier Central de Paris (481.000 m²) que dans le centre ouest (179.000 m²). Dans les autres micro-marchés parisiens, les petites et moyennes surfaces ont été le principal moteur de l’activité, avec des volumes de transactions également en hausse, +40% en un an dans le croissant ouest et +52% en première couronne.
Un marché tiré par les grandes transactions
Le marché de l’immobilier de bureaux franciliens a été tiré par les grandes transactions, avec des surfaces supérieures à 5.000 m² et « une demande placée » de 1,1 millions de m². En revanche, l’activité portant sur les surfaces intermédiaires (1.000 à 5.000 m²) a diminué de 2% à 703.000 m². Enfin, les surfaces inférieures à 1.000 m² ont vu leur nombre de transactions diminuer, tout en portant sur des volumes étoffés (791.000 m²).
Legendre Immobilier est à l’écoute de votre projet immobilier d’entreprise
Legendre Immobilier, promoteur constructeur, vous accompagne dans vos démarches de projet immobilier. Que vous souhaitiez investir dans l’immobilier d’entreprise ou louer des bureaux neufs en Ile-de-France , les équipes de Legendre proposeront des biens en adéquation avec vos attentes. La satisfaction de nos clients étant au cœur de nos objectifs, nous bâtissons nos relations clients sur la rigueur et le professionnalisme.