Le 22 décembre dernier, Fadia KARAM, directrice générale d’Espaces Ferroviaires, et Pascal MARTIN, directeur général de Legendre Immobilier, ont signé l’acte de vente portant sur la cession du lot I, en vue de la construction du programme « IMPULSION ». Il s’agit du dernier lot du quartier Chapelle International dans le 18ème arrondissement de Paris.
Le lot I est situé dans la partie sud du lotissement Chapelle International, sur une parcelle de 1 495 m². Bordé par des espaces publics paysagers et la promenade plantée du quartier, il sera desservi par la rue des Cheminots et la rue Pierre Mauroy. Véritable porte d’entrée du Grand Paris, le futur bâtiment de 37 mètres de hauteur viendra finaliser le quartier et jouera un rôle de signal.
Fin 2019, Legendre Immobilier, associé aux architectes List & Piovenefabi, a été désigné lauréat de l’appel à projets lancé par Espaces Ferroviaires, en proposant un immeuble en construction bois et à la programmation vivante qui réunit des logements libres et sociaux, un équipement culturel de la Ville de Paris, un espace de brassage, un atelier de torréfaction et un centre de formation sur le café, un restaurant locavore associé à la ferme urbaine du quartier, ou encore un espace de promotion de produits ultra-locaux. Avec ce programme innovant, ce dernier lot de Chapelle International promet de créer une nouvelle dynamique et un véritable lieu d’attractivité et d’échange dans le secteur.
« Ce dernier lot du quartier Chapelle International est particulièrement symbolique puisqu’il vient clore la commercialisation des 150 000 m² de l’opération engagée en 2014 et mixant les usages. Le programme IMPULSION constitue un signal urbain fort à l’entrée du quartier. Il nous a particulièrement séduit par la diversité des usages proposés et par la qualité du socle qui contribue à l’ancrage local : un équipement culturel bien agencé et un programme innovant mettant en lumière la production artisanale de l’arrondissement. »
Fadia Karam, directrice générale d’Espaces Ferroviaires
« IMPULSION est un projet emblématique pour notre Groupe car il incarne l’essence même des projets immobiliers que nous imaginons pour la ville de demain. La création de lieux différenciants, uniques et innovants comme ceux proposés pour le socle de cette opération fait totalement partie de l’identité et la culture de notre Groupe. Nous avons souhaité que le lot I impulse le nouveau visage du quartier, qu’il soit à la fois un incubateur du bien vivre, du consommer local et du habiter ensemble. »
Pascal Martin, directeur général du Groupe Legendre
· Maître d’ouvrage : Legendre immobilier
· Maître d’œuvre : List & Piovenefabi
· 74 logements et commerces en pied d’immeuble
· Particularité : construction bois d’un immeuble de 37 m de hauteur s’élevant au-dessus d’un socle R+2 en béton
· Signature de l’acte de vente : 22 décembre 2020
· Début des travaux : 1T 2021
· Livraison : 2S 2023